L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Notes:
Bibliogr.
Titre collection:
La professionnalisation, entre travail et formation
Auteur(s):
PHILIPPOT, Thierry
Editeur:
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
ISBN / ISSN:
ISBN 979-10-240-1458-6
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/01/2020
Résumé:
Ce chapitre propose une première exploration des pratiques collaboratives de l'enseignant coordonnateur. Une première partie présente les Ulis-école comme un dispositif dont la mise en oeuvre suppose un travail collectif entre une pluralité d'acteurs orchestré par l'enseignant coordonnateur. Une seconde partie traite du cadre de référence qui mobilise les apports de l'approche ergonomique du travail enseignant, de la clinique de l'activité et de la géographie. Dans une troisième partie nous présentons un dispositif de production de données qui complète les observations in situ. La dernière partie présente les premiers résultats de notre recherche comme autant d'éléments de réponse aux questions posées précédemment. [Résumé d'auteur]