Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 57-59
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
Volume (article):
1
N° du périodique:
89-90
Date du numéro (article):
01/02/2021
Source:
N° 88 / 01-05-2020
Auteur(s):
FRANCIS, Véronique/DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/02/2021
Résumé:
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l'école maternelle et dans les établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l'approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l'article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l'impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L'objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités. [Résumé d'auteur]