La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
Volume (article):
1
N° du périodique:
89-90
Date du numéro (article):
01/02/2021
Source:
Vol. 1 N° 89-90 / 01-02-2021
Auteur(s):
VALRAN, Marielle
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 (Lyon, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/02/2021
Résumé:
Cet article prend appui sur les résultats d'une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l'implication du point de vue des personnes et du collectif. L'exploration du concept de participation sociale nous amène à l'envisager comme un processus conduisant une personne à s'engager dans un dispositif et le degré d'implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L'interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d'un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d'expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. [Résumé d'auteur]