MAJERUS, Steve. Dir./JAMBAQUE, Isabelle. Dir./VAN DER LINDEN, Martial. Dir./PONCELET, Martine. Dir.
Editeur:
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Mention d'édition:
2e éd.
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-8073-2027-7
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/12/2020
Résumé:
Présentation des connaissances théoriques et empirique de la neuropsychologie. Cet ouvrage examine les caractéristiques sémiologique, théoriques et cliniques actuelles d'un ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l'enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Il met également l'accent sur les outils d'évaluation et de rééducation. Le développement cérébral ; Le développement normal et pathologique du néocortex cérébral ; Les troubles du langage oral ; Les troubles du langage écrit ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles neurovisuels ; Les troubles des fonctions visuospatial ; Les troubles de la mémoire (épisodique, autobiographique, procédurale, à court terme, mémoire de travail) ; Les troubles des fonctions exécutives ; Les troubles déficit de l'attention/hyperactivité ; L'autisme ; les lésions cérébrales acquises ; Les épilepsie chez l'enfant ; Les dysfonctionnement du corps calleux ; La prématurité ; Les syndromes génétiques associés aux chromosomes sexuels ; Le syndrome de Down ; La microdélétion 22q11.2 ; La rééducation cognitive en neuropsychologie ; Aspects interculturels en neuropsychologie de l'enfant.