Mémoire de master MEEF « Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation », mention premier degré, discipline Psychologie : Orléans, ESPE Centre Val de Loire : 2019
Depuis 2001, l'École s'est donnée comme priorité la promotion de la santé des élèves. Tout en instruisant les élèves, elle veille désormais à leur donner les clés pour accéder au bien-être. Cependant, l'accès au bien-être n'est-il pas compromis pour les élèves en situation de handicap ? Et plus particulièrement pour les élèves sourds ? Le handicap entravant l'autonomie de l'élève, le bien-être de ce dernier peut être entaché. De ce fait, il est du devoir de l'enseignant de différencier sa pédagogie afin d'assurer le bien-être de tous ses élèves. Les difficultés des élèves sourds étant d'ordre communicationnel, il convient de leur proposer différents canaux de diffusion de l'information adaptés au handicap auditif. Ce mémoire cherchera ainsi à démontrer l'impact du support écrit et du support image dans le bien-être des élèves sourds.