Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Notes:
Bibliogr.
Auteur(s):
PERIER, Pierre
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE RENNES 2 (Rennes, France)
Editeur:
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7535-7996-5
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/01/2021
Résumé:
En France, les politiques de coopération entre les familles et l'école peinent à impliquer celles dont les enfants rencontrent précocement plus de difficultés. Les parents immigrés sont concernés en raison d'une position jugée en retrait d'un manque de participation « visible » qui les surexpose, au risque de la stigmatisation. Ces effets sont analysés en s'intéressant à ce que disent et montrent ces parents de leur investissement dans la scolarité de l'enfant. Il s'agira ensuite de mettre en regard les logiques dissonantes des familles et de l'école, afin de comprendre comment des parents dépossédés et sans « voix » s'en remettent progressivement à l'enfant. [Introduction d'auteur]