La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
Volume (article):
1
N° du périodique:
89-90
Date du numéro (article):
01/02/2021
Source:
Vol. 1 N° 89-90 / 01-02-2021
Auteur(s):
HENAFF, Gaël/POTIN, Emilie/SORIN, François
Qualification Affiliation:
1/2/3/UNIVERSITE RENNES 2 (Rennes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/02/2021
Résumé:
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l'enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l'ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l'accueil, la mise en oeuvre de l'accompagnement et de l'encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L'article propose d'abord d'examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l'accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d'une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s'intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. [Résumé d'auteur]