La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 183-184
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
33
N° du périodique:
171
Date du numéro (article):
01/02/2021
Identifiant supplémentaire (article):
t. II
Source:
Vol. 33 N° 171 / 01-02-2021
Auteur(s):
SUPERBIA-GUIMARAES, V./CAMOS, V.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/02/2021
Résumé:
Il est suggéré que des perturbations en mémoire de travail et du contrôle inhibiteur sont des marqueurs plausibles pour le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cet article présente tout d'abord les données sur le fonctionnement de ces deux processus psychologiques basiques chez le TDAH, en intégrant les résultats de la recherche expérimentale, neuropsychologique et neurofonctionnelle. Ensuite deux modèles théoriques du TDHA intégrant ces mécanismes sont décrits et discutés.