La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Titre de la revue:
Agora Débats Jeunesse
N° du périodique:
87
Date du numéro (article):
01/01/2021
Source:
N° 87 / 01-01-2021
Auteur(s):
GARCIA, Sandrine/OLLER, Anne-Claudine
Editeur:
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
ISBN / ISSN:
ISSN 1268-5666
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/01/2021
Résumé:
Cet article s'efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d'apprentissage de la lecture sont à l'origine des difficultés d'une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d'une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd'hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture. [Résumé d'auteur]