La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
Volume (article):
2
N° du périodique:
89-90
Date du numéro (article):
01/05/2021
Source:
Vol. 2 N° 89-90 / 01-05-2021
Auteur(s):
MAILLOT, Clémentine/MERINI, Corinne
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/05/2021
Résumé:
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en oeuvre n'est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d'intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l'oeuvre et l'activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d'empêchements dont la régulation passe, à la fois par l'analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d'un outillage professionnel et la proposition de formations communes. [Résumé d'auteur]