Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
Revue suisse de pédagogie spécialisée
N° du périodique:
2
Date du numéro (article):
01/06/2021
Source:
N° 2 / 01-06-2021
Auteur(s):
BERNIER, Vincent
ISBN / ISSN:
ISSN 2235-1205
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/06/2021
Résumé:
Cet article reprend un entretien dans lequel l'auteur présente la recherche menée auprès d'élèves présentant des troubles du comportement scolarisés en classe spécialisée au secondaire (âge moyen 15 ans). L'objectif était de documenter les perceptions qu'ont ces élèves de l'efficacité des pratiques de gestion de classe par les enseignants, en vue d'une réintégration en classe ordinaire. Il en ressort l'importance de l'aide directe par rapport aux apprentissages, des explications, l'intérêt des pauses, des formes variées de tâches et de regroupement, et l'impact négatif des pratiques qui visent à exclure et à punir. Les attentes concernant les relations s'avèrent en revanche secondaires.