Ce travail propose d'appréhender une diversité d'organisations inclusives observées, allant de la 6ème SEGPA maintenue comme classe dédiée mais ouverte sur les autres classes de l'ordinaire, à sa suppression avec répartition des élèves préorientés en SEGPA dans les différentes classes de 6ème de l'établissement. Chaque organisation révèle de choix du DACS. C'est un processus complexe, susceptible de créer des tensions au sein de la communauté, qui va donner lieu à des dilemmes que le DACS s'efforcera de résoudre. De plus, lorsque l'intention d'innover et de changer de pratiques est présente, ce sont des problématiques organisationnelles qui peuvent freiner ou, au contraire, promouvoir des modalités pédagogiques plus inclusives. Le fonctionnement inclusif pourra s'installer dans le temps et nécessitera une évaluation ainsi que des régulations fréquentes, afin de préserver une organisation flexible, efficiente, répondant à la fois aux besoins des élèves et des enseignants. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]