La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
91
Date du numéro (article):
01/07/2021
Source:
N° 91 / 01-07-2021
Auteur(s):
SEMBEL, Nicolas
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/07/2021
Résumé:
La rencontre entre une thématique récente comme l'inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l'oeuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l'inclusion. D'abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l'histoire du système éducatif français et son universalisme. L'examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l'éducation. Ainsi relue, l'Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd'hui acteur de l'inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l'éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d'une révolution inclusive.. [Résumé d'auteur]