La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
91
Date du numéro (article):
01/07/2021
Source:
N° 91 / 01-07-2021
Auteur(s):
PLOYE, Alexandre
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/07/2021
Résumé:
Cet article vise à analyser une année d'analyse clinique de la pratique professionnelle dans une grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes et nationales, décide de mettre en oeuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l'article déploie une méthodologie clinique d'orientation psychanalytique pour analyser comment les professionnels de l'institution en question vivent et fantasment l'altérité des personnes en situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette altérité peut être comprise au travers du concept freudien d'inquiétante étrangeté (Unheimliche) et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation et une fantasmatisation négative de l'altérité du handicap. [Résumé d'auteur]