Atteinte cérébrale chez l'enfant : Nouvelles perspectives de prise en charge. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 568-570
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
33
N° du périodique:
174
Date du numéro (article):
01/11/2021
Identifiant supplémentaire (article):
t. V
Source:
Vol. 33 N° 174 / 01-11-2021
Auteur(s):
SIFFREDI, V./LIVERANI, M.-Ch./LEUCHTER, Hà-Vinh
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
Les interventions basés sur la pleine conscience sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescent, notamment dans le cadre de troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels. Un nombre croissant de publications rapportent les effets bénéfiques de telles interventions. Présentation d'une revue de littérature des études MBI effectuées au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été bénéfique. Ont été particulièrement étudiés les enfants ou adolescents présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA/H) et de troubles socio-émotionnels au sens large du terme (inclut troubles anxieux, dépressifs, conduites). Il est aussi présenté comment la MBI peut être appliquée à d'autres troubles neuro-développementaux (autisme, prématurité). Il est nécessaire de faire des études complémentaires avant de proposer des MBI à larve échelle.