Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 686-688
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
33
N° du périodique:
175
Date du numéro (article):
01/12/2021
Identifiant supplémentaire (article):
t. VI
Source:
Vol. 33 N° 175 / 01-12-2021
Auteur(s):
JOVER, M./HUAU, A.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/12/2021
Résumé:
Présentation d'une étude dimensionnelle de la comorbidité ente le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Des enfants âgés entre 8 et 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). Ils ont ensuite réalisés des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Ils confortent l'hypothèse de facteurs de risque partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement.