L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
Titre de la revue:
Les cahiers de la LCD
Volume (article):
11
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/02/2021
Source:
Vol. 11 N° 3 / 01-02-2021
Auteur(s):
HORVAIS, Jean/PARE, Mélanie/PACMOGDA, Pascaline
ISBN / ISSN:
ISBN 9782343203744
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/02/2021
Résumé:
Le système éducatif québécois tente lui aussi comme bien d'autres de se réformer dans le sens d'un fonctionnement plus inclusif au bénéfice de la diversité des élèves [...] Une recherche collaborative menée avec les acteurs du réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ), en particulier les parents d'élèves, permet de décrire leurs perceptions des atouts dont disposent ces écoles afin de se rendre les plus inclusives possibles [...] Les résultats sont structurés en quatre thématiques : le recrutement et l'admission, l'organisation des classes multi-âge, la situation des élèves « différents », l'attitude et le rôle des enseignants. [Résumé d'auteur]