L'auteure a enseigné en hôpital de jour auprès d'adolescents avec troubles envahissant du développement, dont le niveau scolaire était très en deça de l'âge réel. Pour travailler sur leur problème essentiel, le déficit en habilités sociales, elle a dû trouver des supports adaptés à la fois à leur âge et à leur niveau, des moyens de les préparer à la vie sociale malgré l'absence d'interactions entre pairs (cours limités à 24 minutes par jour), et de contact avec le monde extérieur, et travailler en priorité sur un très faible niveau général en numération. Elle a fabriqué des jeux de société et jeux de plateau en lien avec le contexte immédiat des élèves (plan de métro, magasins, monnaie, code des portes, salles d'attente, intérieur des bus...) où ils pouvaient imiter des situations de la vie quotidienne, ou de leur vie future de jeunes adultes. Elle a ainsi pu argumeneter pour obtenir un véritable groupe classe, au moins une fois par semaine, afin de mener cet "Atelier jeux", devenu le fondement de divers prolongements lors des séances de classe ordinaire.