La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
92
Date du numéro (article):
01/11/2021
Source:
N° 92 / 01-11-2021
Auteur(s):
TREMBLAY, Philippe
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d'un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l'analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories: ce qui constitue un plus de l'enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en souscatégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d'évaluation et, enfin, des activités nouvelles). [Résumé d'auteur]