La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
92
Date du numéro (article):
01/11/2021
Source:
N° 92 / 01-11-2021
Auteur(s):
MASSE, Florence
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
La transformation des Clis (Classe pour l'inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l'école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d'Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l'Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l'épistémologie et la méthode de la clinique de l'activité. [Résumé d'auteur]