La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
92
Date du numéro (article):
01/11/2021
Source:
N° 92 / 01-11-2021
Auteur(s):
EMERY, Roland/BACQUELE, Vanessa/PELGRIMS, Greta
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu'ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d'une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. [Résumé d'auteur]