La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
92
Date du numéro (article):
01/11/2021
Source:
N° 92 / 01-11-2021
Auteur(s):
DINI, Sarah/MORENO, Laura/VEYRE, Aline
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
Cet article rend compte d'une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants de 7 à 15 ans avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces enfants ont utilisé le prototype d'une application numérique contenant des activités ludiques autour de l'attention conjointe. L'objectif de l'étude est de documenter l'expérience d'aidants proposant l'activité à l'enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l'usage de l'application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d'application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l'usage pédagogique de ces outils, afin d'éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l'utilisation addictive du numérique et le renforcement de l'isolement de l'enfant porteur d'un TSA. [Résumé d'auteur]