Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
N° du périodique:
56
Date du numéro (article):
01/09/2021
Source:
N° 56 / 01-09-2021
Auteur(s):
ANDRE, Virginie
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DE LORRAINE (Nancy, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 9782343015279
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/09/2021
Résumé:
L'exploitation des corpus oraux et multimodaux d'interactions à des fins didactiques commence à apparaître et à faire ses preuves dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle est encore inexistante dans le champ de la formation linguistique des adultes migrants alors que la participation à des interactions verbales représente une des premières voies de leur intégration. Dans cette étude, nous montrons comment intégrer des corpus d'interactions dans les formations au français langue d'intégration (FLI) en investissant des méthodologies issues de l'analyse de corpus. Nous verrons comment la didactique peut se doter d'outils utiles pour saisir et faire saisir aux apprenants le fonctionnement des interactions. Nous présentons deux processus d'acquisition de compétences interactionnelles – avec des corpus et sur corpus – avec un public migrant débutant en langue et peu scolarisé. [Résumé d'auteur]