Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Notes:
Bibliogr. p. 78-83
Titre collection:
Recherches
Auteur(s):
LAVILLE, Matthieu/SAILLOT, Eric
Editeur:
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
ISBN / ISSN:
978-2-36616-092-5
Année de publication:
2021
Date de publication:
01/11/2021
Résumé:
Ce chapitre s'intéresse à la gestion de plusieurs situations problématiques d'élèves qui présentent aux yeux des enseignants des troubles du comportement. Il s'appuie sur un corpus d'entretiens effectués auprès de professeurs des écoles ayant été confrontés à ces situations. Ces dernières, vécues comme difficiles, s'inscrivent dans un contexte scolaire où le prescrit de l'inclusion devient omniprésent. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux démarches entreprises par ces enseignants pour répondre aux besoins de ces élèves. De quelles ressources disposent-ils ? Vers quels partenaires se tournent-ils ? Dans quelle mesure et jusqu'à quel point la « vulnérabilité problématique » de ce public peut-elle entraîner en cascade une vulnérabilité professionnelle chez ces professionnels ? [Résumé d'éditeur]