Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 52
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
34
N° du périodique:
176
Date du numéro (article):
01/02/2022
Identifiant supplémentaire (article):
t. 1
Source:
Vol. 34 N° 174 / 01-02-2022
Auteur(s):
DORIER, J.-L.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/02/2022
Résumé:
Cet article vise à montrer comment les travaux de Piaget ont influencé les débuts de ce qui allait devenir dans les années 80 la didactique des mathématiques. Il se concentre sur deux théories : la théorie des situations de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L'hypothèse posée est que ces deux auteurs avaient comme point de départ commun l'idée que les mathématiques ne se transmettent pas par un texte du savoir bien organisé, mais par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes et que c'est par des chemins différents qu'ils ont puisé dans les travaux de Piaget l'inspiration à la base de leurs travaux fondateurs.