Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 67-68
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
34
N° du périodique:
176
Date du numéro (article):
01/02/2022
Identifiant supplémentaire (article):
t. 1
Source:
Vol. 34 N° 174 / 01-02-2022
Auteur(s):
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/GENTAZ, E.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/02/2022
Résumé:
Présentation d'une revue de recherche dans deux domaines : l'acquisition de la lecture ; l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lequel l'acquisition de la lecture se produit produit le plus souvent. La première partie présente : l'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; le développement ses compétences spécifiques à la lecture ; le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième partie porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture, en particuliers sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes.