Cet article propose d'étudier la pratique du secret professionnel et les enjeux dans le cadre de la communication entre les orthophonistes et les enseignants. Que se cache-t-il derrière la rhétorique des professionnels ? Qu'est-ce que la pratique du secret nous révèle une fois l'évidence de la protection du patient dépassée ? Cet article analyse des données qualitatives recueillies par des entretiens auprès d'orthophonistes. Ces données dévoilent la pluralité des fonctions du secret et la variété de sa pratique. Les analyses tentent à montrer que la notion du secret professionnel se construit dans la pratique et par la transmission des pairs. Une rhétorique professionnelle forte et unie se retrouve dans les discours qui occultent cependant des réalités de terrain très variés et parfois non conformes aux stratégies d'argumentation. Les intentions de ces pratiques révèlent des enjeux centraux pour la profession : la nécessité d'affirmer sa différence avec le champ de la pédagogie, une lutte pour conserver sa légitimité et défendre son territoire, ainsi que des rapports de force qui se traduisent notamment par des formes de domination symbolique exercée sur les enseignants.