CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
ISBN / ISSN:
ISSN 0008-042X
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/04/2022
Résumé:
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines : - l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps. - la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère. - la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre. - le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.