ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
34
N° du périodique:
177
Date du numéro (article):
01/04/2022
Identifiant supplémentaire (article):
t. 2
Source:
Vol. 34 N° 177 / 01-04-2022
Auteur(s):
TREMBLAY, Philippe
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/04/2022
Résumé:
Cet article analyse les transformations apportées par des politiques plus inclusives au Québec. [...] l'objectif est d'analyser les implications relatives à l'émergence de l'inclusion scolaire, en questionnant les transformations induites au niveau des six composantes des dispositifs scolaires inclusifs : les objectifs et finalités, la population, les ressources (qualité, quantité, organisation), les actions prévues et entreprises, les effets (efficacité, efficience, fiabilité, impacts) et l'espace/temps. Les résultats montrent que bien qu'une tendance lourde soit perceptible, différentes tensions viennent ralentir, limiter ou remettre en question cette construction de l'école inclusive. [Résumé d'auteur]