La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
93
Date du numéro (article):
01/04/2022
Source:
N° 93 / 01-04-2022
Auteur(s):
BREGEON, Marie/MICHAUD, Vincent/MAGNAIN, Thomas
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/04/2022
Résumé:
La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l'exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d'un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d'établissements et d'enseignants, l'article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l'école. Ils s'inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l'approche traditionnelle de l'enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d'ouverture de l'école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l'ambition que cette pratique sportive irrigue l'ensemble des temps scolaires et périscolaires. [Résumé d'auteur]