Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique
Volume (article):
57
Date du numéro (article):
01/01/2022
Source:
Vol. 57 N° / 01-01-2022
Auteur(s):
COLINET, Séverine
ISBN / ISSN:
ISSN 2107-0997
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/01/2022
Résumé:
Cet article a pour objectif d'analyser comment les processus en oeuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L'enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l'expression des émotions et trois processus, c'est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions. [Résumé d'auteur]