La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.