La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 définit le décrochage scolaire en indiquant que le niveau de qualification minimum atteint à la fin de la formation initiale doit correspondre à un diplôme de niveau 3. Les abandons scolaires précoces représentent un enjeu éducatif, sociétal et économique majeur. La lutte contre le décrochage scolaire est donc progressivement devenue une priorité des politiques publiques par des dispositifs qui ont montré leur efficacité. Mais ces approches, essentiellement remédiatives, ont laissé à la marge un public à risque : les élèves de Segpa. Identifier les facteurs du décrochage scolaire permet d'agir de façon préventive en favorisant la persévérance scolaire. Une des spécificités de la Segpa est de proposer aux élèves des périodes de stages en milieu professionnel. Or, leur mise en oeuvre convoque nombre de conditions impliquées dans la persévérance scolaire. Dès lors, le Directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) doit s'emparer de la question des stages en milieu professionnel afin d'en faire un levier d'action en faveur de la persévérance scolaire. L'enquête menée dans trois établissements montre que les stages, trop souvent laissés à la périphérie de la structure, ne délivrent pas leur plein potentiel. Le DACS peut faire de ces temps un point de convergence entre les membres de son équipe, le monde professionnel et les familles. Pour cela, à partir d'un diagnostic partagé, il accompagnera les enseignants de la Segpa afin que les stages deviennent porteurs de pratiques mutualisées. Il agira également pour instaurer des modes de communication plus explicites avec les familles et les partenaires, condition indispensable à une compréhension partagée. Ces changements initiés par le DACS permettront de nouer des alliances pérennes avec les familles et les entreprises autour des stages avec l'ambition de permettre à tous les élèves l'accès à une formation qualifiante.