Le contexte historique et l'évolution sociétale autour de la relation école parents expliquent la nécessité de poser le cadre législatif et réglementaire pour renforcer cette coopération. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'école de la République et la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2015 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ont généralisé l'idée « d'une coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Même si ces textes législatifs existent, l'enquête menée dans trois Segpa d'un même département affirme que la législation seule ne suffit pas pour faire surgir la coéducation. La présente étude examine les conditions dans lesquelles le Directeur adjoint chargé de la Segpa peut construire le processus de coéducation tout en tenant compte du contexte territorial et de ses équipes. Elle interroge sur la place accordée aux parents dans la communauté éducative, la manière de construire une relation de confiance entre les parents et l'école, l'existence d'une coéducation spécifique à la Segpa, et les conditions nécessaires pour structurer et sécuriser une coéducation au service de la réussite du parcours de l'élève. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès des acteurs du terrain. Les résultats de l'enquête soulignent combien il est important d'établir une relation de confiance avec les parents par la valorisation des compétences parentales et par des gestes professionnels, de proposer un travail de coopération renforcé avec les parents et les équipes, et de favoriser une communication adaptée tout en s'appuyant sur les ressources professionnelles externes et internes. Ces réponses ne peuvent se concrétiser qu'à partir d'un diagnostic partagé par la communauté éducative et d'indicateurs réels pour évaluer l'impact des actions de coéducation.