Les élèves de Segpa, fragilisés par des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire, ont pour la plupart perdu l'envie d'apprendre et une estime de soi altérée par un manque de reconnaissance. La circulaire 2015-176 notifie qu'ils participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, instances, ... Pourtant, peu d'entre eux s'investissent dans ces activités éducatives. Ce mémoire tente d'identifier les raisons pour lesquelles les élèves de Segpa semblent ne pas s'autoriser ces activités dont la dimension éducative et pédagogique transversale pourrait constituer un levier propice à améliorer leur estime et leur confiance en eux. S'appuyant sur une enquête menée dans trois Segpa d'un même département, il cherche à apporter des éléments sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mobilisation de dynamiques coopératives au sein du collège afin de favoriser l'engagement des élèves de Segpa dans les activités périscolaires et, au-delà, à promouvoir une scolarité inclusive dans la politique éducative de l'Établissement public local d'enseignement (EPLE). [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]