Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]