La circulaire 2015-176 d'octobre 2015 a approfondi les bases posées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) sur la dynamique de l'école inclusive. Cependant, les pratiques inclusives ne sont pas généralisées, du moins pas sous la forme de la 6e inclusive. Comment le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) peut-il être un vecteur pour la mise en place d'une 6e inclusive dans un collège ? Dans quelle mesure l'inclusion d'élèves préorientés en SEGPA dans des classes de 6e pourrait-elle influer sur la participation des élèves de SEGPA au fonctionnement global de l'établissement ? Les recherches menées ont permis de comprendre comment la SEGPA s'est ouverte petit à petit sur le collège et de mettre en évidence l'évolution de l'accompagnement de la grande difficulté scolaire. On peut constater plusieurs organisations inclusives en place, à différents degrés de mise en pratique selon les enseignants. Dans certains collèges, la 6e inclusive montre des limites au niveau des effectifs, mais aussi de l'écart de niveau scolaire, trop important entre les élèves préorientés en SEGPA et les autres. De plus, le travail de coenseignement nécessite du temps de préparation et de concertation qui fait parfois défaut dans les établissements. Enfin, les enseignants ne sont pas toujours formés à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur donnant ainsi le sentiment de ne pas être légitimes dans ce travail spécialisé. Il apparaît alors que les freins sont nombreux, mais que le DACS dispose de leviers variés pour pallier ces obstacles. Il doit être force de proposition dans l'organisation inclusive du collège pour ouvrir la SEGPA vers le collège de la 6e à la 3e, et non pas uniquement sur la 6e inclusive. La formation de l'équipe pédagogique est un appui solide. Le pilotage de la SEGPA est également primordial, et il convient de s'interroger sur le type le plus favorable à l'engagement des enseignants et des élèves. Enfin, le DACS peut encourager et approfondir le sentiment d'appartenance des élèves de SEGPA au collège, notamment par la participation aux activités proposées au sein de l'établissement, qui contribue à créer des liens entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]