La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu'« une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels » afin de sécuriser la poursuite des parcours scolaires, et de permettre ainsi une certification et une insertion professionnelle à tout élève scolarisé en Segpa. Pour relayer les prescriptions nationales, le département étudié dans ce mémoire a souhaité sensibiliser, former et encourager les professionnels de l'éducation à mieux accompagner ce public à besoins éducatifs particuliers afin de les conduire à l'obtention d'un Certificat d'aptitudes professionnel (CAP). Les mises en réseau et le travail en partenariat ont été largement encouragés par la direction académique. Il s'agit donc de s'interroger sur les actions du directeur adjoint chargé de Segpa qui tendraient à sécuriser la poursuite des parcours scolaires d'élèves issus de Segpa. L'enquête de terrain a été menée dans deux Segpa et deux lycées professionnels par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de onze personnels de l'Éducation nationale ainsi que des questionnaires en ligne auprès de tous les directeurs adjoints chargés de Segpa du département. Elle met en évidence de nombreux obstacles dans l'élaboration des partenariats malgré une volonté certaine de tous les acteurs. La crise sanitaire a impacté durablement les projets déjà en place. L'organisation géographique du département rend difficiles tous les partenariats facilitant la transition de la scolarité des élèves vers les lycées ainsi que leur accompagnement après le collège. Le Directeur adjoint chargé de Segpa apparait comme un acteur déterminant et central. Son rôle est essentiel dans la conduite et la mise en place des partenariats. Sa relation aux familles est un atout pour construire le projet d'orientation. En tant qu'animateur de l'équipe pluridisciplinaire, il impulse une dynamique auprès des enseignants de la Segpa afin de construire des projets pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, sa mission reste d'animer et de coordonner des rencontres afin de rendre effectives les préconisations académiques et nationales. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]