Le changement de paradigme d'une logique intégrative à une logique inclusive implique de repenser la place de la Segpa dans le collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 relative à la Segpa, qui réaffirme la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, affiche clairement un objectif pour la SEGPA qui est de conforter l'existence de la structure pour une meilleure inclusion des élèves. Cette visée inclusive a pour objectif de favoriser une poursuite d'études et une meilleure qualité d'insertion professionnelle des élèves de Segpa, mais également un « mieux vivre ensemble ». Le mémoire recense certains des obstacles à surmonter pour cette dynamique inclusive, mais présente également les différentes organisations inclusives existantes sur les terrains observés. Elles sont issues de choix d'équipe, portés par le directeur adjoint chargé de Segpa en lien avec le chef d'établissement. La politique engagée et partagée autour de valeurs fortes devra s'inscrire dans un projet d'établissement afin d'engager toute la communauté éducative dans une réflexion et des actions répondant à une logique de personnalisation des parcours. Différentes organisations inclusives, adaptées au contexte, qui permettent des temps d'apprentissage partagés et la mise en place de parcours diversifiés, sont déjà proposées par les équipes. Des leviers, comme la formation, la construction d'une culture d'établissement inclusive, la conception de nouveaux dispositifs ou l'acquisition de nouveaux gestes professionnels sont encore à mobiliser pour permettre d'améliorer cette dynamique inclusive. Des pistes sont proposées autour de la collaboration, la coopération, la mobilisation de dispositifs, d'instances ou de réunions de liaison, la réflexion sur les espaces et projets communs, l'ambition du Diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle, l'utilisation de la marge de la Dotation horaire globale (DHG), la mutualisation d'outils ou la réflexion sur la démarche de qualité de l'inclusion à partir de l'outil « Qualinclus ». [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]