La volonté d'une école inclusive est réaffirmée par la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019. Par ailleurs la note de rentrée 2021 définit « l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ». C'est dans ce contexte que ce mémoire interroge la place et le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), notamment à travers la focale des inclusions au cycle 4. Quels sont les leviers dont dispose le DACS ? A quels obstacles sera-t-il confronté ? Quels sont les apports d'une inclusion étendue au cycle 4 sur la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Le terrain d'étude choisi est constitué de trois collèges d'un même département. L'analyse des données recueillies met en lumière que la place occupée par le DACS au sein de l'équipe de direction semble primordiale. En s'impliquant de manière globale sur la démarche inclusive du collège, le DACS permet une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves de SEGPA. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]