L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 34-35
Titre de la revue:
Psychologie et éducation
Volume (article):
2022
N° du périodique:
1-2
Date du numéro (article):
01/03/2022
Source:
Vol. 2022 N° 1-2 / 01-03-2022
Auteur(s):
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
ISBN / ISSN:
ISSN 1148-9502
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/03/2022
Résumé:
Les recommandations internationales au sujet de l'inclusion enjoignent les états à orienter les pratiques pédagogiques vers une plus grande implication et une plus grande activité des élèves dans leurs apprentissages. Le corps des élèves et la place qui lui est réservée à l'école nous renseigne sur l'état de la forme scolaire, et par là même, sur le niveau de normalisation du système scolaire et sa capacité à accueillir sans normaliser. Deux tendances se détachent dans le processus inclusif : l'un axé sur la compensation, qui s'articule à la question de la norme, l'autre axé sur l'accessibilité, qui fait le pari de l'éducabilité de chacun. L' "inclusion" reste un défi où le système collectif d'éducation est sollicité sur la prise en compte de la singularité de chacun. [Résumé d'auteur]