L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
Titre de la revue:
Psychologie et éducation
Volume (article):
2022
N° du périodique:
1-2
Date du numéro (article):
01/03/2022
Source:
Vol. 2022 N° 1-2 / 01-03-2022
Auteur(s):
CORBION, Sylviane
ISBN / ISSN:
ISSN 1148-9502
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/10/2022
Résumé:
Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. [...] Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement, mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser les acteurs de terrain peu préparés. [Résumé d'auteur]