L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
Titre de la revue:
Psychologie et éducation
Volume (article):
2022
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/09/2022
Source:
Vol. 2022 N° 3 / 01-09-2022
Auteur(s):
MAZEREAU, Philippe
ISBN / ISSN:
ISSN 1148-9502
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/09/2022
Résumé:
Dans le texte qui suit, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. [...] Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre les objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves. [Résumé d'auteur]