Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-87558-854-8
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/06/2019
Résumé:
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Cet ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent s'initier à la GVF et la pratiquer avec leurs élèves. Il est complété d'un volume intitulé "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques". Ces deux volumes constituent la mise en oeuvre de l'ouvrage de référence de René Cerise, "Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 1 – Approche théorique", dans la même collection.