Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
N° du périodique:
259
Date du numéro (article):
01/12/2022
Source:
N° 259 / 01-12-2022
Auteur(s):
JESSEL, Nadine
ISBN / ISSN:
ISSN 0248-403X
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/12/2022
Résumé:
L'objectif du projet DDmath est de partager différentes expériences d'enseignement des mathématiques auprès de personnes déficientes visuelles. Le consortium est constitué de représentants d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et de France. Suivant les niveaux de classe et les modalités de scolarisation, inclusives ou non, les problématiques demeurent même si les solutions pour rendre accessible l'information mathématique (formules mathématiques) à des personnes déficientes visuelles ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons concentré notre travail sur l'accessibilité des formules mathématiques au niveau du collège et du lycée en nous appuyant sur l'apport du numérique donc pour des élèves ayant des compétences dans l'usage d'un ordinateur et de ses outils d'accessibilité (lecteur d'écran, plage braille). Nous nous sommes appuyés sur une méthode de linéarisation de l'information mathématique ainsi que sur le logiciel Lambda permettant d'éditer et de lire cette information. [Résumé d'auteur]