Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Auteur(s):
LAJONQUIERE, Leandro de
Editeur:
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-37924-266-3
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/01/2022
Résumé:
Depuis un certain temps, l'expression "nouveaux rapports à l'enfant" est devenue courante. La notion proposée par Ariès dans les années 1960 de sentiment de l'enfance suggère que nos ancêtres récents en sont venus à s'occuper et à se préoccuper des enfants et de leur avenir comme jamais auparavant. Aujourd'hui, en ces temps nouveaux, que l'auteur de l'article appelle les temps de l'autisme, les enfants sont rêvés comme "une machine capable de fabriquer un avenir pour un monde sans passé". Au-delà de ce qu'est effectivement l'autisme, celui-ci est devenu le centre de notre attention et de nos préoccupations. Au temps de l'autisme, cet enfant solitaire qui apprend seule et ne demande rien est en fait l'enfant idéal du discours psychopédagogique ambiant.