Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Auteur(s):
ROCIOLA, Giuseppe
Editeur:
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-37924-266-3
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/01/2022
Résumé:
Les enfants hyperactifs montrent à quel point le discours social contemporain évolue en sens inverse de celui de l'éducation. Lorsque les institutions normalisent l'enfant pour que le discours de l'institution puisse continuer à tourner, cela signifie renoncer à l'éducation. Lorsque l'adulte refuse la question que lui renvoie l'enfant hyperactif, l'acte éducatif devient un acte pervers, correspondant à une perversion plus générale de la société de consommation. Dans ce contexte, l'enfant qui est rentré dans le monde par l'Autre veut en tester la cohérence et dans l'espoir de trouver quelque chose de solide, il le provoque pour qu'il devienne évident. Mais il trouve soit un adulte réticent, incapable d'assumer une telle responsabilité, soit un adulte qui utilise cet enfant comme un bouchon pour combler son insupportable manque. L'individu produit par cette nouvelle société est une sorte de pervers ordinaire qui nie quotidiennement la différence entre les sexes et les générations, puisque tout le monde doit être roi.