GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/BOCQUILLON, Marie
Editeur:
Québec : Presses de l'Université du Québec
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7605-5692-8
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/12/2022
Résumé:
Cet ouvrage permet à l'enseignant ou au formateur de faire le point sur l'enseignement explicite. Chaque chapitre commence par une question. La première partie revient sur un certain nombre d'idées reçues : Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Faut-il varier son enseignement ? Et si on initiait au métier avec les recettes ? Comment révolutionner la formation à l'enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelle ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves ? Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite ? La deuxième partie est articulée autour de quatre entrées peu abordées : la rétroaction, la consolidation des apprentissages, les comportements, l'enseignement magistral.