La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
95
Date du numéro (article):
01/12/2022
Source:
N° 95 / 01-12-2022
Auteur(s):
ANDRE, Alexandre/COCHETEL, Odile
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2022
Date de publication:
01/12/2022
Résumé:
ne étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école. Le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d'école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage. [Résumé d'auteur]