Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 575-576
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
35
N° du périodique:
186
Date du numéro (article):
01/11/2023
Identifiant supplémentaire (article):
t. IV
Source:
Vol. 35 N° 186 / 01-11-2023
Auteur(s):
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, Laurence
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2023
Date de publication:
01/11/2023
Résumé:
L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les troubles de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques dans une tâche pré-scripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôles des tracés dépendant des rétroactions sensorielles, elles-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés à parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. [Résumé d'auteur]